logo AIL PHIL GOOD

Chez Sociétal ID nous saluons et soutenons toute sorte de projets et initiatives qui ont vocation à minimiser le gaspillage et à préserver la planète

C’est pour cette raison que l’association Ail Phil Good et ses trois fondateurs ont attisé notre curiosité. 

Ils dégagent une telle énergie que juste au son de leur voix, on imagine très vite, dès le début de notre conversation téléphonique, que Tristan, Gabriel et Hugo sont sur un projet qui leur tient à cœur et les anime de manière intrinsèque. 

Ces trois joyeux copains, qui se sont rencontrés sur leur lieu de travail, au Locavorium (/) à Montpellier, ont changé de vie pour créer leur association.Tristan s’y consacre à 100% après avoir quitté son emploi. Gabriel et Hugo, eux, gardent un pied à temps partiel dans une activité le temps que le projet soit complètement sur les rails.  

Trouver les financements pour le local et le matériel

Car si l’idée est excellente, la financer en est une autre. 

Le projet initial était de faire des repas à des prix le plus bas possible en reconditionnant les invendus récoltés auprès des petits producteurs, petits commerces et grandes surfaces. Pas de jaloux chez les fournisseurs, tout le monde peut donner. 

Un local a été trouvé mais il demande quelques améliorations et travaux pour une utilisation optimale et bien sûr, un peu de matériel est nécessaire. Si l’idée de départ était de rénover entièrement les locaux, les 3 comparses ont décidé de réduire la voilure dans un premier temps car atteindre un tel objectif de financement était trop compliqué. 

Alors ils ont revu leur copie et sont passés sur un projet intermédiaire en attendant de pouvoir obtenir des aides départementales ou régionales en plus du financement participatif car monter des dossiers de subventions est un exercice long et compliqué.

“On enlève aucune valeur de départ mais nous avons revu notre projet à la baisse pour être plus cohérents et ne pas aller trop vite” Tristan-Lazare Courquin. 

Des propositions de produits adaptables et éco-responsables

Du coup, ce seront des pâtisseries anti-gaspi et quelques plats qui seront proposés à la livraison dans un premier temps car, pour le moment, ils ne seront pas en mesure de recevoir des clients sur site. Les produits seront servis dans des bocaux consignés pour arriver au plus proche du zéro déchet. 

Au programme, des tartinables ( caviar d’aubergine, pesto etc…) cookies ou pancakes entre autres, grâce à la récup faite chez les fournisseurs. Par exemple, si un œuf est cassé dans une boîte de douze, ils récupèrent les 11 autres ou encore des paquets abîmés qui les rendent invendables. 

Alors comment voient-ils la concurrence des applications comme Phénix ou Too Good to Go, qui permettent justement à tout le monde d’acheter à bas prix des produits aux DLC (date limite de consommation) courtes?  Rien qui ne les inquiète en tous cas “l’idée de base est la réhabilitation alimentaire” et selon eux, en matière de gaspillage il y a encore beaucoup de chemin à faire et donc de la place pour tout le monde. 

Une population cible en grande précarité

Leur population cible? Les précaires, minima sociaux, familles nombreuses, personnes âgées et étudiants, souvent les grands oubliés de la lutte contre la précarité

Pour faire tout cela, ils ont bien sûr besoin de mécènes, d’adhérents mais aussi de propositions et d’idéesTout conseil, tout bon plan sera accueilli avec grande gratitude. 

“on navigue à un mois de visibilité financièrement, cela complique vraiment les choses” 

Comment les aider

Pour les aider avec une participation, c’est par ici:

https://www.helloasso.com/associations/ail-phil-good/collectes/creation-d-une-cuisine-anti-gaspillage-saine-et-solidaire

Ils sont également sur Instagram: https://www.instagram.com/ailphilgood/?hl=fr  et un site internet est à venir pour leur donner la meilleure des visibilités. 

Partager le lien de du crowdfunding pour diffuser l’information est aussi une belle façon de les aider si vous n’avez pas de moyens financiers pour le faire. 

Ensemble, soutenons ces initiatives si importantes pour notre futur. 

N’hésitez pas à consulter notre site internet, rubrique « nous rejoindre » pour en savoir plus sur les partenariats et adhésions disponibles avec Sociétal ID.