Juliette Feyeux

Il y a moultes façons de s’engager dans une démarche vertueuse et cette démarche peut être entreprise à tous les niveaux de poste. 

Une vie guidée par l’engagement.

Juliette Feyeux, est responsable marketing entreprises à l’Opéra National de Lyon. De premier abord, on peut se demander comment elle entre en rapport avec un engagement societal et environnemental

Pourtant, son rôle est tout aussi important qu’un manager achats responsables dans une entreprise. 

Déjà, car sa mission actuelle de collecte de fonds privés auprès des entreprises contribue à rendre la culture accessible à tous par le biais de projets de développement culturel menés avec les EHPAD, les institutions pénitentiaires, les écoles et les associations ciblant les jeunes en les faisant participer, à des actions de création artistique.  

Mais aussi et surtout parce que son parcours démontre une réelle démarche d’inclusion, qui est un des piliers de toute démarche RSE. 

Plusieurs experiences auprès d’Organisations Non Gouvernementales

A commencer par un engagement, après son Master de Sociologie et Développement des Organisations, au sein des structures reconnues d’utilité publique, comme Handicap International, où elle a développé la relation entre l’ONG et les entreprises sous l’angle du partenariat et du mécénat. 

“L’idée était de soutenir l’association en contribuant à son environnement direct” 

Elle y a créé par exemple, un partenariat avec le voyagiste Selectour en encourageant ses clients, à verser un euro ou plus au moment de la réservation, euro directement reversé à Handicap International. Pour Selectour, il s’agissait là d’un engagement solidaire et en contrepartie, les supports de communication de l’ONG offraient de la visibilité à Selectour. 

Avec des expériences chez Bioforce et Action Contre la Faim, Juliette s’est beaucoup engagée auprès des populations qui en avaient le plus besoin. 

Cependant, bien qu’elle ait vite capitalisé sur son expertise, le public pour qui elle œuvrait lui semblait bien loin et ne se sentait plus assez proche des bénéficiaires de ses actions. 

Le coaching, puis l’Opéra National de Lyon

C’est pourquoi elle s’est formée parallèlement au coaching afin de pouvoir accompagner de manière plus proche et directe les personnes vers les clés de leurs projets.

Entre en scène, L’Opéra National de Lyon. 

Dans cette institution qui fait figure d’exemple, elle y développe des projets de partenariat vertueux qui permettent donc de rendre la culture accessible à tous en allant notamment sur site à la rencontre de ces publics

Sa mission combine ses deux passions, contribuer à une société plus juste en incluant tout le monde et mesurer son impact localement en travaillant directement avec les bénéficiaires. 

“Je suis vraiment à ma place et les projets sont stimulants intellectuellement” 

L’Opéra de Lyon est avant-gardiste. Il fallait une personne qui fasse le lien entre le mécénat, les partenariats et ces projets vertueux. Juliette est cette personne. 

Elle a ainsi développé récemment l’outil “arrondi en billetterie » qui permet une collecte de fonds pour financer ces projets. Le spectateur est même en mesure de choisir où ira sa donation : soutien aux personnes vulnérables, projets éducatifs ou création artistique. 

“Nous ne sommes pas dans une dimension de culture « sachante » mais dans une collaboration autour de l’art’ 

Et c’est ce qui fait toute la différence. 

A 38 ans, Juliette Feyeux a déjà accompli le travail qui prend toute une vie pour le commun des mortels. 

Mais au final, sa mission principale, dit-elle, est que ses filles soient “épanouies et qu’elles grandissent dans un monde plus juste”